Les ONG avec lesquelles nous travaillons
L'ARN, en Colombie
logo ARN

Nous avons d'ores et déjà trouvé l'ONG avec laquelle nous allons travailler en Colombie. L'ARN (Agencia para la Reincoporacion y la Normalizacion) est une association colombienne gouvernementale qui existe sous ce nom là depuis 2011. Elle est basée dans plusieurs villes du pays dont Popayan, là où nous allons nous rendre. Le but de cette association est la réintégration dans la vie civile et communautaire des habitants, et plus particulièrement des personnes anciennement intégrées au FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie).


Ainsi, elle aide les personnes démobilisées afin qu'elles aient accès au marché du travail, à l'éducation, à des supports psychologiques... Elle œuvre également au sein de différentes communautés, en travaillant à la fois avec les enfants et les parents afin de lutter pour la paix et la réconciliation.

À Popayan, les membres de l'association utilisent la méthode « Mambru No va a la guerra » (Mambru ne va pas à la guerre) avec l'initiative 'Instrumentos de Paz”. Cette initiative mise sur le bénéfice que peuvent apporter le sport, la musique, la récréation afin de donner aux enfants les plus vulnérables d'autres divertissements, d'autres projets pour le futur. Ce projet permet également de protéger les enfants de la violence qui pourrait les affecter dans leur vie de tous les jours.

À l'ARN de Popayan, nous allons intervenir quotidiennement avec plus d'une cinquantaine d'enfants afin de travailler avec eux sur de l'éveil musical, toujours dans le cadre de l'initiative « Instrumentos de Paz ». Nous utiliserons ainsi la musique comme moyen d'éducation et de formation en leur apprenant des bases du solfège et de pratique instrumentale, ou encore en organisant des jeux et des projets autour de la musique.

L'ARN travaille ainsi depuis quelques années déjà dans ce domaine, nous sommes donc convaincus de la pérennité de notre projet. Une fois sur place, nous essayerons de faire également participer, à cette initiative, des artistes locaux que nous aurons l'occasion de rencontrer. De plus, une autre fanfare solidaire provenant de notre école d'ingénieurs en France, la Mayday Brass'Hard, a eu l'occasion de travailler avec cette association en été 2018. Les étudiants de la fanfare ainsi que le personnel de l'ARN nous ont décrit les bénéfices de leur action auprès des enfants et nous avons hâte de pouvoir participer à cette belle initiative à notre tour.

La Mayday Brass'Hard à l'ARN

Nos aînés de la Fanfrale, la fanfare Mayday Brass'Hard en action avec les enfants de l'ARN en leur donnant des cours de chant et de percussions.

Mayday à l'ARN Mayday à l'ARN