Notre travail avec les Apprentis d'Auteuil

Que faisons-nous avec les Apprentis d'Auteuil ?

Alors que notre projet se mettait doucement en place à la fin de l’année 2018, il nous est apparu évident que notre action auprès des enfants ne devait pas se résumer à 4 mois de voyage. Nous nous sommes donc lancés à la recherche d’une association avec laquelle nous pourrions travailler en France. Nous avions alors le double objectif d’apporter notre bienveillance et notre motivation à des jeunes élèves, tout en ayant la possibilité de roder les différents ateliers que nous préparions.

Après avoir discuté précisément de nos attentes, nous avons décidé de travailler avec la fondation Apprentis d’Auteuil, qui éduque et forme des jeunes de toute religion et de toute origine, de la petite enfance à l’âge adulte.

logo Apprentis d'Auteuil

Nous avons ainsi été en contact avec Mme M.France VIOLLEAU, animatrice chez les Apprentis d’Auteuil, qui nous a accueillis avec beaucoup d’entrain et de bonne humeur. Avec elle et d’autres responsables d’école de la fondation, nous avons pu conclure de trois interventions, dans trois établissements de la région nantaise. Nous la remercions bien-sûr pour le temps qu’elle nous a accordé et les démarches qu’elle a effectuées, nous permettant de lancer notre projet.

Nous nous sommes lancés dans la préparation des ateliers avec beaucoup de plaisir, les testant sur nous même pour pouvoir les adapter au mieux. En effet, il a fallu doser avec attention la technicité musicale des exercices et leur ludisme pour qu’ils puissent être facilement assimilés par l’enfant. Bien sûr, tout n’était pas parfait, mais les enfants étaient là pour nous rassurer, souriants, investis et toujours volontaires. Au final, nous gardons d’excellents souvenirs de ces trois ateliers d’éveil musical.

Jeans Citron Apprentis d'Auteuil

Une des devises des Apprentis d’Auteuil est cette phrase de Daniel Brottier : « Le vrai bonheur, c’est celui qu’on donne aux autres ». La morale peut paraitre simplette, pourtant le sourire des enfants lors de nos interventions nous a convaincu que nous allions dans le bon sens.

Nous remercions donc tous les enfants avec lesquels nous avons pu travailler, ainsi que leurs encadrants et les responsables des Apprentis d’Auteuil qui nous ont accueillis dans leurs établissements.

Dès la rentrée scolaire 2019, nous reprendrons des ateliers d’éveil musical en collaboration avec une nouvelle association, nous permettant de continuer à progresser tout en permettant à d’autres enfants de découvrir la musique.